Lorsqu’un enfant cuisine, il s’exerce à reconnaître les aliments et découvre de nouvelles saveurs. Légumes, fruits, épices, en manipulant lui-même la nourriture, il est beaucoup plus tenté de goûter ses créations. Les box de cuisine et de pâtisserie lui permettent ainsi d’apprendre à manger plus équilibré et plus sainement naturellement.
Préparer des petits plats pour sa famille et les faire déguster est particulièrement gratifiant pour l’enfant. Avec l’envie de faire plaisir, il va s’appliquer, se concentrer et voudra de plus en plus cuisiner seul. Il va ainsi gagner en autonomie et prendre confiance en lui. Il travaille également sa motricité fine et sa dextérité.
Lire une recette de cuisine, compter les grammes, multiplier les proportions, maîtriser le temps de cuisson, la cuisine permet de développer des notions liées aux mathématiques, à la lecture ou encore à la science. Une manière d’apprendre en s’amusant et une activité complète qui occupera votre enfant pendant de nombreuses heures.
Un enfant en petite ou moyenne section de maternelle pourra apporter sa contribution à une recette de cuisine en cassant les œufs, en ajoutant des ingrédients dans le saladier ou encore en les mélangeant avec une spatule. De quoi profiter d’un moment complice de découverte, de partage et de transmission de parents à enfants.
Pour donner envie à un enfant d’apprendre à cuisiner, il s’agit de le faire participer à des recettes simples et qu’il aime. Commencez par faire avec lui des crêpes, un gâteau au chocolat ou encore un plat de pâtes. Utilisez des recettes avec des images pour faciliter la compréhension et lui donner envie de déchiffrer par lui-même.
Fouet, mandoline, balance, batteur… À 7-8 ans, vous allez pouvoir montrer à votre enfant comment utiliser des ustensiles de cuisine en toute sécurité (et toujours sous surveillance). Avec des box et des kits de pâtisserie comme ceux proposés par Cake Master ou Ookies, votre enfant aura tout à portée de main !
Il est temps de passer aux choses sérieuses. En classe de CM1-CM2, vos enfants sont capables de vous préparer de bons petits plats. Petit-déjeuner, goûter ou encore apéritif, vos enfants ont à cœur de vous faire plaisir et vont pouvoir faire preuve d’inventivité. Vous n’avez plus qu’à mettre les pieds sous la table 🙂