Les box enquêtes dédiées aux enfants ont la particularité d’être adaptées à l’âge des enquêteurs et enquêteuses en herbe. Toutefois, ils devront tout de même se creuser les méninges et apprendre à penser différemment pour résoudre des enquêtes savamment pensées pour qu’ils puissent les réaliser en toute autonomie. L’imagination va déborder !
Avec une box enquête ou escape game, les enfants vont devoir résoudre chaque mois de nouvelles énigmes. Il s’agit d’un excellent moyen de développer l’esprit de déduction chez l’enfant. Il devra d’abord analyser chacun des éléments inclus dans sa box pour ensuite mener sa propre réflexion. Au fil des mois, il prend plaisir à voir son enquête avancer !
Jouer et apprendre par le jeu… L’enfant se retrouve à résoudre des énigmes, avec toute la satisfaction personnelle que cela peut engendrer quand on arrive à se débrouiller sans aide ! Il prend confiance en lui, et présente avec fierté à ses parents le résultat de son enquête. « Papa, Maman ! Regardez ! J’ai trouvé la solution tout seul ! »
7-8 ans c’est l’âge où l’enfant devient autonome en lecture. Les box d’enquêtes incitent l’enfant à lire sans s’en rendre compte ! Il doit déchiffrer l’ensemble des éléments inclus dans la box, et prend donc de lui-même l’initiative de lire l’intégralité du contenu. Les box sont d’ailleurs généralement conçues avec des professionnels de la pédagogie.
À cet âge où les apprentissages fondamentaux sont désormais consolidés, les enfants veulent en apprendre davantage sur le monde qui les entoure… C’est pourquoi les box d’enquêtes proposent des thèmes qui passionnent les enfants. On pense notamment à la box En Cavale qui a créé une enquête en collaborant avec un vrai astronaute !