Dans les rubriques « Addition CP » et « Addition CE1 – CE2 » , découvrez un ensemble de ressources pédagogiques sur les additions posées en colonne sans retenue. Vous trouverez dans un premier temps une série de fiches d’exercices sur l’addition posée en colonne sans retenue pour le CP – CE1 – CE2 à imprimer en PDF. Plus bas dans la page, nous proposons également une leçon avec des explications complètes pour apprendre à faire des additions posées en colonne sans retenue. Pour aller plus loin, découvrez également notre leçon et nos exercices sur l’addition posée en colonne avec retenue et sur la soustraction posée sans retenue.
Récréakidz met à votre disposition 5 fiches d’exercices sur les additions posées en colonne sans retenue (niveau CP – CE1 – CE2) à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans ces fiches (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :
Pour poser l’addition en colonne, je place les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. Puis j’additionne entre eux les chiffres de chaque colonne pour obtenir le résultat.
On additionne d’abord les unités : 6 unités + 1 unité = 7 unités.
On additionne ensuite les dizaines : 1 dizaine + 2 dizaines = 3 dizaines.
Ici, on doit résoudre l’addition 32 + 54.
Pour poser l’addition en colonne, je place les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. Puis j’additionne entre eux les chiffres de chaque colonne pour obtenir le résultat.
On additionne d’abord les unités : 3 unités + 5 unités = 8 unités.
On additionne ensuite les dizaines : 2 dizaines + 4 dizaines = 6 dizaines.
Ici, on doit résoudre l’addition 235 + 142.
Pour poser l’addition en colonne, je place les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines et les centaines sous les centaines. Puis j’additionne entre eux les chiffres de chaque colonne pour obtenir le résultat.
Ici, on doit résoudre l’addition 1 202 + 725.
Pour poser l’addition en colonne, je place les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines et les milliers sous les milliers. Puis j’additionne entre eux les chiffres de chaque colonne pour obtenir le résultat.