Dans les rubriques « Géométrie CE1 – CE2 » et « Géométrie CM1 – CM2 » , découvrez un ensemble de ressources pédagogiques sur les figures géométriques planes. Vous trouverez dans un premier temps une série de fiches d’exercices sur les figures planes pour le CE1 – CE2 – CM1 – CM2 à imprimer en PDF. Plus bas dans la page, nous proposons également une leçon complète où nous évoquons les figures géométriques planes.
Récréakidz met à votre disposition 2 fiches d’exercices sur les figures géométriques planes (niveau CE1 – CE2 – CM1 – CM2) à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans ces fiches (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :
Une figure plane est une figure géométrique en deux dimensions. La figure géométrique plane est donc « plate », formée avec des lignes droites ou courbes.
Attention : il est important d’être capable de distinguer la figure plane du solide. Le solide n’est pas plat, il s’agit d’un objet géométrique en trois dimensions, il a toujours une hauteur.
À gauche un carré (une figure plane en deux dimensions), à droite un cube (un solide en trois dimensions).
Les figures planes peuvent être classées dans 2 grandes familles : les polygones et les non-polygones.
Un polygone, c’est une figure géométrique plane qui est composée d’une ligne brisée fermée (une suite de segments de droites). Un polygone est toujours composé d’au moins 3 sommets et 3 côtés.
Ici, les 3 figures planes sont des polygones. Le carré possède 4 côtés et 4 sommets, le triangle possède 3 côtés et 3 sommets, l’hexagone possède 6 côtés et 6 sommets.
On distingue 3 types de polygones :
Ici, les figures planes sont des polygones convexes, tous leurs angles sont saillants.
Ici, les figures planes sont des polygones concaves, elles possèdent au moins un angle rentrant.
Ici, les figures planes sont des polygones croisés, elles possèdent au moins 2 côtés non-consécutifs qui se croisent.
Les non-polygones correspondent à toutes les figures géométriques planes qui ne sont pas fermées et/ou qui possèdent une ou des lignes courbes.
Ici, les figures géométriques planes sont des non-polygones à courbes fermées.
Ici, les figures géométriques planes sont des non-polygones à lignes ou courbes non fermées.