Dans la rubrique « Numération CM1 – CM2 » , découvrez un ensemble de ressources pédagogiques sur le tableau de numération des nombres décimaux. Vous trouverez dans un premier temps une série de fiches d’exercices sur le tableau de numération (avec la partie décimale) pour le CM1 – CM2 à imprimer en PDF. Plus bas dans la page, nous proposons également une leçon dans laquelle nous présentons la méthode pour écrire un nombre dans un tableau de numération et le décomposer. À la fin de la page, nous proposons 2 tableaux de numération vierges à imprimer gratuitement. Avant de consulter ce contenu, découvrez également notre leçon et nos exercices sur le tableau de numération des nombres entiers.
Récréakidz met à votre disposition 2 fiches d’exercices sur le tableau de numération des nombres décimaux (niveau CM1 – CM2) à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans ces fiches (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève de remplir un tableau de numération avec la partie décimale et compléter des phrases.
Le tableau est divisé en colonnes, et chaque colonne correspond à un rang dans le nombre. Dans un tableau de numération des nombres décimaux, il y a deux sections : la partie entière (avec les unités, les dizaines, les centaines…) et la partie décimale (avec les dixièmes, les centièmes et les millièmes).
Pour écrire un nombre décimal dans un tableau de numération :
Ici j’ai écrit le nombre 459,713 dans le tableau de numération.
Ici j’ai écrit le nombre 726,052 dans le tableau de numération.
Pour trouver le rang d’un chiffre dans un nombre décimal, il suffit d’observer dans quelle colonne du tableau de numération il se situe.
Exemple avec le nombre 726,052 :
Pour trouver le nombre de millièmes, de centièmes, de dixièmes, d’unités, de dizaines, de centaines… dans un nombre décimal : je lis le nombre en partant de la gauche qui se termine par la colonne correspondante.
Exemple avec le nombre 726,052 :
Pour les grands nombres décimaux, on utilise un tableau de numération plus grand, avec de nombreuses colonnes réparties par classe (la classe des unités, des milliers…). Chaque classe est divisée en 3 colonnes (unités, dizaines et centaines).
Ici j’ai écrit le nombre 789 123,456 dans le tableau de numération.
Pour trouver le rang d’un chiffre dans ce tableau de numération, il suffit d’observer dans quelle colonne du tableau il se situe.
Exemple :
Ce tableau de numération de nombres décimaux vierge est le plus simple que nous proposons sur Récréakidz. Le tableau permet de décomposer un nombre décimal avec 3 chiffres dans la partie entière (les unités, les dizaines et les centaines) et 3 chiffres dans la partie décimale (les dixièmes, les centièmes et les millièmes).
Ce tableau de numération vierge est plus complexe que le précédent. Il comprend la classe des milliers (avec les centaines de milliers, les dizaines de milliers et les milliers), la classe des unités (avec les centaines, les dizaines et les unités) et la partie décimale (avec les dixièmes, les centièmes et les millièmes).