Le pluriel des noms propres

Le pluriel des noms propres (CE1 - CE2 - CM1 - CM2)

Leçon & fiche d'exercices d'évaluation sur le pluriel des noms propres à imprimer en PDF

Dans la rubrique « pluriel des noms » , Récréakidz vous propose de découvrir un ensemble de ressources pédagogiques sur le pluriel des noms propres. Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur le pluriel des noms propres à imprimer au format PDF (niveau CE1 – CE2 – CM1 – CM2) accompagnée du corrigé. Plus bas dans la page, vous trouverez également une leçon globale sur le pluriel des noms propres (avec de nombreux exemples dédiés).

Téléchargez gratuitement toutes nos fiches d'exercices en un clic !

Évaluation : fiche d'exercices & évaluation sur le pluriel des noms propres à imprimer au format PDF (CE1 - CE2 - CM1 - CM2)

Fiche exercices pluriel des noms propres à imprimer PDF

Récréakidz met à votre disposition une fiche d’exercices sur le pluriel des noms propres (niveau CE1 – CE2 – CM1 – CM2) à imprimer gratuitement au format PDF.

Dans cette fiche sur le pluriel des noms propres (accompagnée de la correction), nous demandons à l’élève :

  • de recopier des phrases en mettant le nom propre entre parenthèses au pluriel.
Pratiquer la lecture pour progresser en français
Français pédagogie magazines

Abonnez votre enfant à un magazine jeunesse pour favoriser la pratique de la lecture « plaisir ».

Français pédagogie box lecture

Abonnez votre enfant à une box livres & lecture, il ou elle recevra chaque mois un sélection des meilleurs livres jeunesse !

Leçon le pluriel des noms propres CE1 CE2 CM1 CM2

Leçon sur le pluriel des noms propres (niveau CE1 - CE2 - CM1 - CM2)

Qu’est-ce qu’un nom propre ?

Contrairement aux noms communs, les noms propres permettent de désigner un objet de manière particulière. Ils peuvent être utilisés pour évoquer :

  • Des personnes en particulier : Jean de La Fontaine, Zoé, Alexandre…
  • Des lieux géographiques spécifiques : Italie, Marseille, Himalaya, Méditerranée…
  • Des titres d’œuvres : Le Malade imaginaire, le Petit Prince, les Misérables…
  • Des marques déposées : Nintendo, Mercedes, Coca Cola, Dyson…

En règle générale, les noms propres commencent avec une majuscule et ne prennent pas la marque du pluriel. Toutefois, il existe des exceptions.

Les noms propres qui prennent la marque du pluriel

Les noms des personnes qui prennent la marque du pluriel

Si les noms de famille communes ne prennent jamais la marque du pluriel, les noms de familles royales français ou francisés prennent bel et bien la marque du pluriel : les Bourbons, les Tudors ≠ les Durant, les Petit, les Martin.

Les noms propres qui permettent de désigner des œuvres d’art prennent la marque du pluriel : les Mariannes, les Hercules, les Cupidons

Lorsque des noms propres sont employés de manière générique à la place de noms communs, ceux-ci prennent la marque du pluriel, mais ne conservent pas la majuscule : des titans, des apollons, des panacées

Les noms géographiques qui prennent la marque du pluriel

Lorsqu’un nom désigne un groupe de plusieurs pays, régions, villes, chaînes de montagnes ou fleuves sous le même nom, alors il prend la marque du pluriel : les Indes, les Amériques, les Antilles, les Alpes…

Les noms propres employés de façon générique à la place de noms communs prennent la marque du pluriel : les Babylones, les Carthages, les Olympes

Les noms propres qui font référence à des peuples prennent la marque du pluriel : les Perses, les Berbères, les Aztèques, les Italiens

Remarques

Les noms de familles illustres étrangères qui ne sont pas francisés ne prennent pas la marque du pluriel : les Hapsbourg, les Romanov, les Borgia…

En ce qui concerne les noms propres qui désignent les fromages ou les vins dont le nom fait référence à un nom géographique, ceux-ci prennent bel et bien la marque du pluriel, mais ils ne prennent pas de majuscule : les champagnes, les bourgognes, les bries

Les noms de marques déposées, lorsqu’ils sont employés de manière générique, prennent la marque du pluriel mais perdent leur majuscule : les klaxons, les stabilos, les digicodes