Récréakidz vous propose de découvrir dans la section « jeux et exercices de lecture pour le CE1 – CE2 » une série d’exercices de lecture et compréhension de texte (niveau CE1 – CE2). Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices de lecture et de compréhension de texte à imprimer au format PDF pour le CE1 – CE2 (avec le corrigé). Puis, plus bas dans la page, vous retrouverez un aperçu des textes et des questions dédiées.
Récréakidz met à votre disposition une fiche d’exercices de lecture et compréhension de texte pour le CE1 – CE2 à imprimer (téléchargement au format PDF).
Dans cette fiche de lecture et compréhension de texte niveau CE1 – CE2, nous demandons à l’élève de lire 2 textes sur les thèmes suivants : « les vacances à la mer » et « la vie au Moyen Âge » . L’enfant doit ensuite répondre à plusieurs questions qui permettent ainsi d’évaluer son niveau de compréhension. Afin de faciliter la correction, les fiches d’exercices de lecture et compréhension de texte sont accompagnées de fiches réponses.
Pour les vacances, nous allons souvent à la mer avec ma famille. Nous partons avec mon frère, mes parents et ma grand-mère. C’est toujours un moment de bonheur. Ce que je préfère faire, c’est nager dans la mer, même si l’eau salée me pique les yeux. Pour éviter cela, j’utilise des lunettes de bain ! J’ai fait beaucoup d’otites, alors Papa m’oblige à porter aussi un bonnet de bain. C’est inconfortable mais je n’ai pas le choix. Maman et Mamie jouent aux cartes sur la plage pendant que Papa fait des châteaux de sable avec mon frère. Il a même creusé un trou tellement grand que nous pouvons rentrer à trois dedans !
…
Son frère – Sa mamie – Son papa – Sa maman
…
Trois – Cinq – Dix – Deux
En voiture – En avion – En train – On ne sait pas
Au Moyen Âge, les gens ne mangeaient pas comme nous. Les paysans, comme il n’y avait pas l’électricité et qu’ils étaient très fatigués par leur travail, se couchaient très tôt. Ils se levaient au milieu de la nuit pour faire un repas nocturne avant de se recoucher jusqu’au lever du soleil. Chez les rois, c’était bien différent : ils organisaient souvent de véritables festins, qu’on appelait des banquets. On y servait de tout en quantité : la viande provenait des animaux qui avaient été chassés auparavant, comme du cerf ou du sanglier. On mangeait aussi beaucoup de volailles rôties. Il y avait aussi du poisson, mais seulement si on vivait proche de la mer ou d’une rivière, parce que les frigos n’existaient pas.
…
Vrai – Faux
Oui – Non
On l’achetait chez le boucher / On la chassait / On l’élevait
…