Dans la catégorie « exercices de conjugaison pour le CE1 – CE2 » , Récréakidz vous propose de découvrir un ensemble de ressources pédagogiques sur la conjugaison du présent de l’indicatif (niveau CE1 – CE2). Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur le présent de l’indicatif à imprimer au format PDF (niveau CE1 – CE2) accompagnée du corrigé. Puis, plus bas dans la page, vous trouverez une leçon globale sur la conjugaison des verbes du premier, deuxième et troisième groupe au présent de l’indicatif (avec de nombreux exemples dédiés).
Récréakidz met à votre disposition 3 fiches d’exercices sur la conjugaison du présent de l’indicatif (niveau CE1 – CE2) à imprimer gratuitement.
Dans ces 3 fiches sur le présent de l’indicatif pour le CE1 – CE2 au format PDF (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :
Le présent de l’indicatif est l’un des quatre temps de l’indicatif. On l’emploie pour évoquer une action qui se déroule au moment où nous parlons.
Exemple : je mange une pomme.
Le présent de l’indicatif est également employé pour évoquer une action habituelle.
Exemple : ma grand-mère vient me chercher à l’école tous les soirs.
Il permet aussi d’exprimer une vérité générale.
Exemple : le ciel est bleu.
Pour former le présent de l’indicatif, on prend le radical d’un verbe à l’infinitif auquel on ajoute la terminaison.
Exemple avec le verbe « penser » : on isole le radical « pens » du verbe à l’infinitif « penser » auquel on ajoute la terminaison des verbes du groupe dédié (ici un verbe du 1er groupe) : Je pense, tu penses, il/elle/on pense, nous pensons, vous pensez, ils/elles pensent.
Pour connaître les terminaisons, on doit donc au préalable prendre en compte le groupe du verbe en question.
Pour les verbes du premier groupe, les terminaisons sont les suivantes : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent.
Exemple : Je parle à mon ami.
Pour les verbes du deuxième groupe, les terminaisons sont les suivantes : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.
Exemple : Nous finissons l’exercice.
Pour les verbes du troisième groupe, généralement les terminaisons sont les suivantes : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent.
Exemple : Nous courons dans les bois.
Les verbes du troisième groupe peuvent être complexes, le radical du verbe n’est pas toujours régulier et stable.
Exemple avec le verbe « boire » : je bois, tu bois, il/elle/on boit, nous buvons, vous buvez, ils/elles boivent.
L’exception des verbes qui finissent par « dre » : ils ont généralement pour terminaisons : -ds, -ds, -d, -ons, -ez, -ent. À savoir : certains verbes en -dre conservent le « d » et d’autres le perdent aux 3 personnes du pluriel.
Exemple : le verbe « attendre » conserve le « d » avant chaque terminaison : j’attends, tu attends, il/elle/on attend, nous attendons, vous attendez, ils/elles attendent.
Exemple : le verbe « apprendre » perd le « d » au pluriel : j’apprends, tu apprends, il/elle/on apprend, nous apprenons, vous apprenez, ils/elles apprennent.
Attention, cette règle ne s’applique pas pour les verbes qui finissent par « -indre » : ils perdent le d, conservent la terminaison habituelle -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent et prennent « gn » à la première, deuxième et troisième personne du pluriel.
Exemple avec le verbe « craindre » : je crains, tu crains, il/elle/on craint, nous craignons, vous craignez, ils/elles craignent.
Cette règle ne s’applique pas non plus aux verbes qui finissent par « -soudre » : ils perdent le d, conservent la terminaison habituelle -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent et ont leur radical qui change aux 3 personnes du pluriel.
Exemple avec le verbe « résoudre » : je résous, tu résous, il/elle/on résout, nous résolvons, vous résolvez, ils/elles résolvent.
Concernant les auxiliaires être et avoir, ceux-ci doivent être appris par cœur. Ils ont notamment la particularité de former les temps composés.
Auxiliaire être au présent de l’indicatif : je suis, tu es, il/elle/on est, nous sommes, vous êtes, ils/elles sont.
Auxiliaire avoir au présent de l’indicatif : j’ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles ont.