Lecture compréhension CM1 - CM2

Lecture et compréhension de texte (CM1 - CM2)

Lecture et compréhension : 2 textes avec questions à imprimer en PDF (niveau CM1 - CM2)

Récréakidz vous propose de découvrir dans la section « jeux et exercices de lecture pour le CM1 – CM2 » une série d’exercices de lecture et compréhension de texte (niveau CM1 – CM2). Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement 2 fiches d’exercices de lecture et de compréhension de texte à imprimer au format PDF pour le CM1 – CM2 (avec le corrigé). Puis, plus bas dans la page, vous retrouverez un aperçu des textes et des questions dédiées.

Lecture compréhension de texte CM1 - CM2 à imprimer en PDF

Fiche d'exercices : lecture & compréhension de texte (CM1 - CM2) à imprimer en PDF

Fiche exercices lecture et compréhension CM1 - CM2 à imprimer en PDF

Récréakidz met à votre disposition une fiche d’exercices de lecture et compréhension de texte pour le CM1 – CM2 à imprimer (téléchargement au format PDF).

Dans cette fiche de lecture et compréhension de texte niveau CM1 – CM2, nous demandons à l’élève de lire 2 textes sur les thèmes suivants : « maman est libraire » et « une nuit d’épouvante » . L’enfant doit ensuite répondre à plusieurs questions qui permettent ainsi d’évaluer son niveau de compréhension. Afin de faciliter la correction, les fiches d’exercices de lecture et compréhension de texte sont accompagnées de fiches réponses.

Compréhension de texte CM1 - CM2

Lecture et compréhension de texte avec questions (niveau CM1 - CM2)

Texte n°1

Maman est libraire. Elle adore les livres ! Elle les dévore comme un ogre et passe ses journées à lire. Elle le fait parfois même la nuit. Chaque jour, elle rentre à la maison avec une nouvelle pile de livres à lire, elle les étale partout, même dans les toilettes. Nous sommes complètement envahis ! J’ai demandé à papa si maman souffrait d’une maladie. Il a ri et m’a répondu qu’elle avait été contaminée par un virus qui ne se soignait pas. Je me suis inquiété, mais papa m’a dit que ce n’était pas grave. Moi, je n’ai pas attrapé ce virus, je n’aime pas les livres. Pire que ça, je les déteste. Un jour, la maîtresse nous a demandé de choisir un ouvrage et de le présenter à la classe. Maman était ravie de me conseiller, elle m’a montré des centaines d’exemplaires qui jonchaient les étagères de sa librairie. Elle avait les yeux qui brillaient, moi, j’avais envie de pleurer. J’ai fini par en prendre un au hasard. Si faire mon choix avait été une épreuve, le lire en entier relevait de l’exploit. J’y ai passé des heures et des jours avant d’arriver à bout de ce récit. C’était une vraie torture !

Les questions

Qui raconte l’histoire ?

Quel est le métier de la maman du narrateur ?

« Nous sommes complètement envahis », de quoi s’agit-il ?

Le narrateur aime-t-il les livres ?

Quel travail la maîtresse demande-t-elle de réaliser ?

Texte n°2

Je suis dans ma chambre, c’est l’automne. La nuit est tombée et les volets sont bien fermés. J’entends le vent hurler dehors. Mes parents sont couchés et dorment déjà profondément, ils pensent sans doute que je suis plongée dans un profond sommeil. C’est faux, je n’y arrive pas ! Les bruits extérieurs et l’obscurité m’angoissent alors j’allume, en toute discrétion, ma lampe torche. Je ne veux pas réveiller mes parents. Je choisis un livre au hasard et je prends le premier qui me tombe sous la main. Pas de chance ! Il s’agit d’une histoire qui fait peur. Elle parle d’un masque hanté qui transforme celui qui le porte en monstre destructeur. Le parquet grince sous mes pas et je ne veux pas risquer de retourner à ma bibliothèque. Ma mère a le sommeil léger, elle n’apprécierait pas de m’entendre en plein milieu de la nuit. Bien qu’hésitante, je commence ma lecture. J’ai rapidement l’impression que le vent souffle de plus en plus fort. J’entends qu’on frappe contre mes volets. Et si c’était un monstre ? Je me force à croire que c’est le roman que je suis en train de lire qui accentue ma peur. Et pourtant… Les bruits retentissent de plus belle ! Je pose mon bouquin sur le sol et je me cache sous ma couette. J’éteins ma lampe de poche, la trouille chevillée au corps. Et là, plus rien ! Je n’entends plus aucun bruit. Alors, je rallume la lumière pour vérifier autour de moi et… horreur !

Les questions

Qui est la narratrice ?

Pourquoi la narratrice n’arrive pas à dormir ?

Que fait la narratrice pour s’occuper ?

Pourquoi la narratrice ne change-t-elle pas de livre ?

À la fin de l’histoire, de quoi à peur la narratrice ?