La phrase impérative CE1 - CE2 - CM1 - CM2

La phrase impérative (CE1 - CE2 - CM1 - CM2)

Leçon & fiche d'exercices d'évaluation sur la phrase impérative à imprimer en PDF

Dans les catégories « La Phrase CE1 – CE2 » et « La Phrase CM1 – CM2 » , Récréakidz vous propose de découvrir un ensemble de ressources pédagogiques sur la phrase impérative. Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur la phrase impérative à imprimer au format PDF (niveau CE1 – CE2 – CM1 – CM2) accompagnée du corrigé. Plus bas dans la page, vous trouverez également une leçon globale sur la phrase impérative (avec de nombreux exemples dédiés).

Évaluation & exercices sur la phrase impérative CE1 CE2 CM1 CM2 à imprimer en PDF

Évaluation : fiche d'exercices sur la phrase impérative à imprimer au format PDF (CE1 - CE2 - CM1 - CM2)

Fiche exercices phrase impérative CE1 - CE2 - CM1 - CM2 à imprimer PDF

Récréakidz met à votre disposition 2 fiches d’exercices sur la phrase impérative (niveau CE1 – CE2 – CM1 – CM2) à imprimer gratuitement au format PDF.

Dans ces fiches sur la phrase impérative (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :

  • de souligner les phrases impératives dans une liste.
  • de transformer des phrases interrogatives en phrases impératives.
  • de transformer des phrases déclaratives en phrases impératives.
  • de réécrire des phrases en conjuguant le verbe à l’infinitif entre parenthèses au présent de l’impératif.
Pratiquer la lecture pour progresser en français
Français pédagogie magazines

Abonnez votre enfant à un magazine jeunesse pour favoriser la pratique de la lecture « plaisir ».

Français pédagogie box lecture

Abonnez votre enfant à une box livres & lecture, il ou elle recevra chaque mois un sélection des meilleurs livres jeunesse !

Leçon sur la phrase impérative CE1 - CE2 - CM1 - CM2

Leçon sur la phrase impérative (niveau CE1 - CE2 - CM1 - CM2)

Qu’est-ce qu’une phrase impérative ? Définition

En français, il existe plusieurs manières d’exprimer ce que l’on veut dire dans une phrase. Découvrons ensemble la phrase impérative.

La phrase impérative est généralement courte et percutante, elle fait passer un message fort. Elle permet d’exprimer des ordres, des conseils, ou encore des demandes. Elle a la caractéristique :

  • de finir par un point ou un point d’exclamation.
  • d’être toujours formée avec au moins un verbe conjugué à l’impératif.
  • de se construire sans sujet (le nom, le groupe nominal ou le pronom qui fait office de sujet disparaît dans la phrase impérative).

La construction de la phrase impérative

La phrase impérative se construit toujours avec un verbe conjugué à l’impératif. L’impératif est un mode qui se conjugue au passé et au présent. Dans cette leçon, nous allons nous focaliser sur l’impératif présent.

Rappel : la conjugaison de l’impératif présent

La conjugaison de l’impératif présent est assez simple, elle est quasi identique à celle du présent de l’indicatif. On distingue toutefois quelques différences :

1 ) Les verbes à l’impératif ne se conjuguent qu’à 3 personnes (contre les six habituelles) : la 2ème personne du singulier (« tu » ), la 1re personne du pluriel (« nous » ) et la 2ème personne du pluriel (« vous » ).

2 ) À la 2ème personne du singulier de l’impératif présent, la terminaison en -s (que l’on retrouve à la deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif) disparaît pour les verbes du 1er groupe (en -er) et quelques verbes du 3ème groupe comme « cueillir » ou « aller » .
Exemple avec le verbe « écouter » : « tu écoutes » au présent de l’indicatif devient « écoute » au présent de l’impératif.

Toutefois, il existe des exceptions : quand il est suivi des pronoms « en » et « y » , le verbe prend tout de même la terminaison -s.
Exemple avec le verbe « manger » : « Manges-en un peu ! »
Exemple avec le verbe « penser » : « Penses-y ! »

La règle du trait d’union

Lorsque le verbe au mode impératif est suivi de pronoms compléments, il faut rajouter un trait d’union entre les deux mots.
Exemple : « Mangez-en ! »
Exemple : « Demande-lui s’il veut venir. »

Si, au contraire, les pronoms personnels se rapportent à un infinitif placé après le verbe à l’impératif, les traits d’union disparaissent.
Exemple : « Va lui apporter. »

Pour déterminer la place des pronoms et s’il y a ou non un trait d’union, le plus simple est encore de transformer la phrase à l’indicatif. Si le pronom se retrouve avant le verbe conjugué, alors il est lié par un trait d’union à l’impératif.
Exemple : « Tu viens me l’apporter. » => « Viens me l’apporter. »
Exemple : « Vous lui donnez son chocolat. » => « Donnez-lui son chocolat. »