Dans la section « exercices de grammaire pour le CM1 – CM2 » Récréakidz vous propose de découvrir un ensemble de ressources pédagogiques sur le complément du nom (niveau CE2 – CM1 – CM2). Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur le complément du nom à imprimer au format PDF (accompagnée du corrigé). Plus bas dans la page, vous trouverez également une leçon globale sur le complément du nom (avec de nombreux exemples dédiés).
Récréakidz met à votre disposition 2 fiches d’exercices sur le complément du nom (niveau CE2 – CM1 – CM2) à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans ces fiches sur le complément du nom (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :
Au sein du groupe nominal, nous trouvons le noyau (le nom), le déterminant, et parfois des expansions qui précisent ou complètent le nom. Le complément du nom (appelé aussi CDN) fait partie des expansions du nom les plus utilisées (avec l’adjectif qualificatif et la proposition subordonnée relative).
Exemple : Une feuille de palmier => Déterminant + Nom + Complément du nom.
Exemple : Un verre de jus d’orange => Déterminant + Nom + Complément du nom.
Le complément du nom peut indiquer, entre autres :
Le complément du nom est positionné après le nom ou le groupe nominal qu’il complète et ne peut pas être changé de place.
Il est généralement introduit par une préposition (de, d’, du, à, au, pour, sans, par, en, vers, contre,…).
Exemple : La maison de mon grand-père est grande.
Exemple : Ce livre pour enfants fait plus de 100 pages !
Exemple : L’assiette en porcelaine est cassée.
Exemple : La valise à roulettes est pleine d’habits !
Exemple : La chemise du patron est tachée.
Le complément du nom peut avoir différentes natures (classes) grammaticales :
Il est possible d’identifier un complément du nom en observant plusieurs caractéristiques :
Pour trouver le complément du nom, il faut trouver les éléments qui apportent une nouvelle information sur le nom. Pour cela, il est possible de poser des questions : « de qui » ; « en quoi » ; « à quoi » ; « de quoi » etc.
Exemple : « Je suis allé dans la maison de Quentin. » > La maison de qui ? « De Quentin. » > « De Quentin » est donc le complément du nom « maison ».
Le complément du nom ne s’accorde pas en genre et en nombre avec le nom qu’il complète. Il s’accorde au pluriel selon le sens de la phrase et si ce qu’il exprime est dénombrable.
Exemple : Un verre à eau.
Ici « à eau » est le complément du nom « verre ». Dans ce contexte, l’eau n’est pas dénombrable donc le mot reste au singulier.
Exemple : Une brosse à cheveux.
Ici « à cheveux » est le complément du nom « brosse ». Dans ce contexte, les cheveux sont dénombrables (on brosse de nombreux cheveux) donc le mot est accordé au pluriel.