Récréakidz vous propose de découvrir dans la section « Grammaire CM1 – CM2 » un ensemble de ressources pédagogiques sur l’attribut du sujet (niveau CM1 – CM2). Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur l’attribut du sujet à imprimer au format PDF pour le CM1 – CM2 (accompagnée du corrigé). Plus bas dans la page, vous trouverez également une leçon globale sur l’attribut du sujet (avec de nombreux exemples dédiés).
Récréakidz met à votre disposition 2 fiches d’exercices sur l’attribut du sujet (niveau CM1 – CM2) à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans ces fiches sur l’attribut du sujet (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :
En français, nous utilisons des compléments pour donner des informations sur le verbe, noyau obligatoire de la phrase simple ou complexe. Lorsque le verbe est l’auxiliaire être ou un verbe d’état (comme : sembler ; avoir l’air ; devenir ; paraître ; demeurer, etc.), le complément correspondant s’appelle l’attribut du sujet (que l’on peut écrire ADS).
L’attribut du sujet donne des informations, des précisions ou des caractéristiques directement sur le sujet du verbe, qu’il va qualifier, préciser ou caractériser.
Exemples :
Je suis heureuse => Sujet « Je » Auxiliaire être Attribut du sujet « heureuse ».
Il semble gentil => Sujet « Il » Verbe d’état « sembler » Attribut du sujet « gentil ».
Ils deviennent grands => Sujet « Ils » Verbe d’état « devenir » Attribut du sujet « grands ».
L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet qu’il qualifie.
Exemples :
Il est petit (masculin singulier, comme « Il »).
Elle est intelligente (féminin singulier, comme « Elle »).
Les femmes semblent joyeuses (féminin pluriel, comme « Les femmes »).
L’attribut du sujet peut prendre plusieurs formes, il peut être :
L’attribut du sujet ne peut être ni supprimé, ni déplacé. C’est un complément obligatoire de la phrase.
Attention ! Il ne faut pas confondre l’attribut du sujet avec le complément d’objet direct (COD). Ces derniers peuvent sembler similaires : ils répondent tous deux aux questions « quoi ? qui ? » . Il existe différentes techniques pour les différencier.
L’attribut du sujet et le COD n’apportent pas les mêmes informations : l’attribut du sujet est lié au sujet :
Enfin, le COD ne peut pas être placé derrière l’auxiliaire être ou derrière un verbe d’état. Il faut donc être attentif au type de verbe utilisé !