Récréakidz vous propose de découvrir dans la section « leçons et exercices de conjugaison pour le CM1 – CM2 » un ensemble de ressources pédagogiques sur la conjugaison du présent de l’indicatif (niveau CM1 – CM2). Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur le présent de l’indicatif à imprimer au format PDF pour le CM1 – CM2 (accompagnée du corrigé). Plus bas dans la page, vous retrouverez également une leçon globale sur la conjugaison des verbes du premier, deuxième et troisième groupe au présent de l’indicatif (avec de nombreux exemples dédiés).
Récréakidz met à votre disposition 6 fiches d’exercices sur la conjugaison du présent de l’indicatif (niveau CM1 – CM2) à imprimer gratuitement.
Dans ces fiches sur le présent de l’indicatif au format PDF pour le CM1 – CM2 (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :
On utilise le présent de l’indicatif pour parler de quelque chose qui se déroule au moment où on le rapporte.
Exemple : Aujourd’hui, je chante en classe.
Exemple : Je finis mes devoirs et je prends ma douche.
Exemple : Il fait beau dehors.
On utilise également le présent de l’indicatif pour parler d’une action habituelle.
Exemple : Tous les jours, je mange à la cantine.
Exemple : Chaque samedi, je vais au cinéma.
Le présent de l’indicatif permet aussi d’exprimer une vérité générale.
Exemple : La route entre Paris et Lille est longue.
Exemple : Je suis grand.
Les verbes du premier groupe en -er (danser, parler, manger…) forment le présent de l’indicatif en ajoutant -e,-es,-e,-ons,-ez,-ent au radical du verbe (le radical correspond au verbe à l’infinitif sans la terminaison -er).
Exemple avec le verbe « chanter » : je chante, tu chantes, il/elle/on chante, nous chantons, vous chantez, Ils/elles chantent.
Les verbes du deuxième groupe en -ir (finir, choisir, agir…) forment le présent de l’indicatif en ajoutant -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent au radical du verbe (le radical correspond au verbe à l’infinitif sans la terminaison -ir).
Exemple avec le verbe « grandir » : je grandis, tu grandis, il/elle/on grandit, nous grandissons, vous grandissez, Ils/elles grandissent.
Les verbes du troisième groupe (en -ir, -oir, -re) forment généralement le présent de l’indicatif en ajoutant -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent au radical du verbe.
Exemple avec le verbe « rire » : je ris, tu ris, il/elle/on rit, nous rions, vous riez, Ils/elles rient.
Attention toutefois aux nombreuses exceptions des verbes irréguliers du 3ème groupe, dont le radical n’est pas toujours stable.
Exemple avec le verbe « résoudre » dont le radical change aux 3 personnes du pluriel : je résous, tu résous, il/elle/on résout, nous résolvons, vous résolvez, ils/elles résolvent.
Il est important de bien connaître la conjugaison des auxiliaires être et avoir au présent de l’indicatif, car ils sont notamment utilisés pour former le passé composé.
Être au présent de l’indicatif : je suis, tu es, il/elle/on est, nous sommes, vous êtes, ils/elles sont.
Avoir au présent de l’indicatif : j’ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles ont.