Récréakidz vous propose de découvrir dans la section « Dictées CM1 – CM2 au format PDF » , une sélection de plusieurs dictées sur le passé simple (niveau CM1 – CM2). Vous trouverez tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche à imprimer avec l’ensemble des dictées sur le passé simple pour le CM1 – CM2. Puis, plus bas dans la page, nous proposons un aperçu de nos dictées sur le passé simple (nous évoquons des thèmes tels que « l’orage » et « le trésor du grand-père » ).
Récréakidz met à votre disposition une fiche à imprimer avec des dictées sur le passé simple pour le CM1 – CM2 (téléchargement au format PDF via le lien ci-dessous).
Retrouvez sur cette fiche 3 dictées sur le passé simple : « l’orage d’été » , « en pleine tempête » et « le trésor de mon grand-père » .
Un jour d’été, il y eut un magnifique orage électrique. Les hommes se couchèrent dans la grange aussitôt après avoir dîné. Sauf Léa, qui monta sur le toit, pour admirer les nuages. Le tonnerre faisait rage. Des bruits terrifiants et des éclairs surgissaient à travers le ciel. Un immense nuage noir dériva. Il entra dans une zone plus claire et se dirigea vers l’est. Léa s’émerveilla du spectacle que la nature lui offrit. Finalement, son père, peu rassuré, lui ordonna de descendre de la toiture et de se mettre à l’abri.
Le vent se mit à hurler. Les volets claquèrent violemment en faisant vaciller la lanterne posée sur la table de la cuisine. Attablés face à leur souper, Angèle et Gustave se consultèrent du regard et, sans dire un mot, ils se dirigèrent vers la fenêtre. En contemplant le paysage, ils se demandèrent s’il s’agissait d’un orage. C’est alors qu’un souffle glacial s’engouffra dans leur demeure et fit tanguer Maurice, le poisson rouge, dans son bocal. Angèle frissonna de peur. Gustave enlaça son épouse pour la rassurer, mais il était tout aussi effrayé.
Léo prit le coffre à bijoux et le replaça sur l’étagère. Il le rangea soigneusement entre les livres de la bibliothèque. C’est alors qu’une enveloppe glissa d’un des ouvrages. Il la saisit et tenta de l’ouvrir. Elle était si bien cachetée, qu’il dut s’aider d’une paire de ciseaux. Il retira délicatement la lettre qui se trouvait à l’intérieur. Et là, il ne put en croire ses yeux ! Son défunt grand-père lui avait laissé la carte d’un trésor secret. Il lut chaque mot avec une grande attention. Après quelques minutes de réflexion, il se mit à la recherche du butin.