Dictée passé composé CM1 - CM2

Dictée : le passé composé (CM1 - CM2)

Dictée sur le passé composé à imprimer

Récréakidz vous propose de découvrir dans la section « Dictée pour le CM1 – CM2 » une sélection de plusieurs dictées sur le passé composé (niveau CM1 – CM2). Vous trouverez tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche à imprimer avec l’ensemble des dictées sur le passé composé pour le CM1 – CM2. Puis, plus bas dans la page, nous proposons un aperçu de nos dictées sur le passé composé (nous évoquons des thèmes tels que « le carnet de correspondance » et « la classe verte » ).

Téléchargez gratuitement toutes nos fiches d'exercices en un clic !
Dictée passé composé CM1

La fiche de dictées sur le passé composé à imprimer (CM1 - CM2)

Dictée passé composé CM1 - CM2 à imprimer en PDF

Récréakidz met à votre disposition une fiche à imprimer avec des dictées sur le passé composé pour le CM1 – CM2 (téléchargement au format PDF via le lien ci-dessous).

Retrouvez sur cette fiche 3 dictées sur le passé composé : « le mot dans le cahier de liaison » , « j’ai fait semblant d’être malade » et « la classe verte » .

Pratiquer la lecture pour progresser en français
Français pédagogie magazines

Abonnez votre enfant à un magazine jeunesse pour favoriser la pratique de la lecture « plaisir ».

Français pédagogie box lecture

Abonnez votre enfant à une box livres & lecture, il ou elle recevra chaque mois un sélection des meilleurs livres jeunesse !

Dictée passé composé CM2

3 dictées sur le passé composé (CM1 - CM2)

Dictée n°1

À l’école, la maîtresse a écrit un mot dans mon cahier de liaison pour mes parents. Je n’ai pas pleuré, je ne l’ai pas implorée de me laisser une seconde chance. J’ai repris mon cahier et je suis parti sans dire un mot. Quand la sonnerie a retenti, j’ai quitté les murs de l’école d’un pas lourd. Dans un acte de désespoir, j’ai ouvert mon cahier à la page où les caractères à l’encre rouge s’adressaient à mon père et à ma mère. Je l’ai arrachée. Puis, j’ai jeté la boule de papier dans les égouts et je l’ai regardée disparaître à travers la grille.

Dictée n°2

Comme je ne voulais pas aller à l’école ce matin, j’ai fait semblant d’être malade. Quand j’ai entendu papa se lever, j’ai toussé. Il a ouvert la porte de la chambre et m’a demandé si tout allait bien. J’ai menti, évidemment. J’ai dit que j’avais très mal à la gorge et à la tête. Il a posé sa main sur mon front pour vérifier ma température. Puis, il est parti en me disant de rester au lit. Ma petite sœur, Mila, est venue me voir avec son air suspicieux. Elle s’est approchée de moi et a collé sa menotte sur ma tête. J’ai alors fait semblant de dormir pour qu’elle me laisse tranquille.

Dictée n°3

Ce matin, nous sommes partis en classe verte. Nous avons tous pris le bus et le maître a fait attention à placer Eliott à l’avant. La dernière fois, il a vomi partout, alors je crois qu’il est plus vigilant depuis cet incident. Après deux heures de route, qui ont été interminables, nous sommes arrivés. Le centre où nous avons dormi est en plein milieu des champs. J’ai tout de suite aimé cet endroit. Rapidement, j’y ai découvert un enclos avec des chevaux. Je me suis alors approché pour caresser l’un d’eux.