Dans la catégorie « Grammaire CM1 – CM2 » Récréakidz vous propose de découvrir un ensemble de ressources pédagogiques sur la ponctuation (niveau CM1 – CM2). Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur la ponctuation à imprimer au format PDF pour le CM1 – CM2 (accompagnée du corrigé). Plus bas dans la page, vous trouverez également une leçon globale sur la ponctuation (avec de nombreux exemples dédiés).
Récréakidz met à votre disposition 2 fiches d’exercices sur la ponctuation (niveau CM1 – CM2) à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans ces fiches sur la ponctuation pour le CM1 – CM2 (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :
La ponctuation regroupe un ensemble de signes qui permettent de structurer un texte écrit en créant des phrases. Elle aide le lecteur à avoir une meilleure compréhension du texte.
La ponctuation joue aussi un rôle important pour la lecture orale d’un texte. Elle donne notamment des indications sur l’intonation et les pauses.
Le point marque la fin d’une phrase déclarative. En lecture orale, l’intonation descend et on marque une pause.
Exemple : Il joue dehors.
Le point d’exclamation marque la fin d’une phrase exclamative ou impérative. En lecture orale, s’il s’agit d’une phrase exclamative, le lecteur doit adopter une intonation vive qui marque le sentiment exprimé. S’il s’agit d’une phrase impérative, l’intonation descend et on marque une pause.
Exemple : Quelle horreur ! (phrase exclamative)
Exemple : Reviens ici tout de suite ! (phrase impérative)
Le point d’interrogation marque la fin d’une phrase interrogative. En lecture orale, l’intonation est montante puis, on marque une pause.
Exemple : Que fais-tu ici ?
Les points de suspension indiquent que le propos est inachevé et montrent une hésitation. En lecture orale, l’intonation descend et le rythme de la voix ralentit, puis on marque une pause un peu plus longue.
Exemple : Je ne sais pas quoi faire…
La virgule sépare des mots ou des groupes de mots dans une phrase. En lecture orale, on marque une petite pause.
Exemple : Tous les matins, il se lève à 7h.
Les deux points introduisent une explication, une énumération ou un dialogue. On marque une courte pause en lecture orale.
Exemple : Son objectif était simple : gagner le match.
Le point virgule sépare deux propositions et indique un parallèle entre elles. En lecture orale, l’intonation descend légèrement et on marque une pause plus importante que pour la virgule.
Exemple : J’aime le chocolat ; ma sœur préfère le caramel.
Les parenthèses apportent une précision à une information donnée dans la phrase. En lecture orale, l’intonation descend légèrement.
Exemple : Son ami (le petit garçon blond) a déménagé.
Les guillemets introduisent un dialogue parlé ou une citation dans le texte. En lecture orale, le lecteur joue le rôle et prend l’intonation du personnage qui parle.
Exemple : Il lui dit : ≪ Je suis en colère ! ≫
Placé en début de phrase dans un dialogue, le tiret permet d’indiquer un changement d’interlocuteur.
Exemple : « – Pourquoi rentrer si tard ?
– Pour éviter de nous faire repérer ! »